60ème anniversaire de Yamaha en moto GP

Publié le 12 octobre 2021
60ème anniversaire de Yamaha en moto GP
Actualités

L'année 2021 marque l’anniversaire de la participation de Yamaha en Grand Prix. Pour l'occasion, la marque japonaise a arboré une livrée de couleurs rouge et blanc, rendant hommage aux pilotes Yamaha.

60 ans de Grand Prix pour Yamaha

Tout a commencé en 1961, lors du Grand Prix de France. Depuis cette première apparition, l’écurie Yamaha a connu sa première victoire en GP en 1963 et a remporté son premier championnat du monde en 1964. Depuis ses débuts, l’écurie japonaise a remporté 517 victoires et 82 titres de pilotes, constructeurs et équipes confondus. Ces victoires ont fait de la marque Yamaha l’une des plus renommées et prospères de l’univers de la moto.

Les couleurs de la victoire : l’héritage de la compétition

C’est en 1964, que Yamaha dévoile pour la première fois  une moto engagée en Grand Prix 250 cm3. Les couleurs historiques de la marque lors des compétitions sont le blanc et le rouge, complété par un garde-boue rouge. Un design qui a porté bonheur, puisque le pilote d’usine Phil Read remporte le premier titre mondial pour Yamaha avec ses 2 couleurs historiques.

Pendant les deux décennies qui ont suivi, et jusqu’à l’ère des pilotes Rainey et Lawson, ainsi que l’avènement du marketing, ce sont les couleurs du carénage blanc frappé du Speed Block rouge qui était devenu le style référent de Yamaha dans les compétitions européennes.

Pour rendre hommage à ses 60 ans de présence en Grand Prix, Yamaha a révélé une livrée spéciale World GP 60th Anniversary pour les modèles R1, R7R3 et R125 2022.

Carl Crutchlow, récemment devenu pilote essayeur pour Yamaha, s’est exprimé sur le 60ème anniversaire de la marque :

“Je suis honoré d’avoir été choisi pour piloter cette livrée spéciale 60e anniversaire. C’est une jolie façon de célébrer tous ces pilotes qui ont depuis officié pour la marque. Cette moto est juste magnifique. Que Yamaha ne fasse pas partie de ce paddock serait désormais inimaginable, car ils y sont devenus des acteurs clés, grâce à leur vision, au dévouement de nombreux pilotes, d’ingénieurs et de l’ensemble de son staff. J’ai débuté ma carrière au sein d’un team satellite Yamaha. J’ai aussi participé aux célébrations du 50e anniversaire, ce sont toujours des moments importants. Je suis récemment revenu chez Yamaha comme pilote essayeur, après sept ans à évoluer auprès d’autres constructeurs : une expérience dont je profite pleinement. La passion que Yamaha entretient pour ce sport est plus grande que jamais et c’est ce qui est motivant.”

De même, Andrea Dosoli, responsable des courses de route pour Yamaha Motor Europe, s’est exprimé :

”Au cours des 60 dernières années, Yamaha a été l'un des principaux acteurs des courses de motos sur route en Grand Prix et nous sommes tous très fiers de cette incroyable histoire. Aujourd'hui, nous pouvons nous remémorer avec émotion les grands succès obtenus ensemble, en faisant courir certains des plus grands noms de ce sport, et comment nous avons pu étendre nos activités de course à tous les coins de la compétition moto. Cette livrée est un hommage à l'endroit où tout a commencé, au Grand Prix de France en 1961, et nous sommes impatients de voir les couleurs rouge et blanc revenir sur nos Yamaha R1 en WorldSBK et EWC, ainsi que sur nos Yamaha R6 en WorldSSP. Nous aimerions profiter de ce moment pour remercier tous nos fans, nos supporters et notre personnel qui ont rendu tout cela possible. Merci à tous nos sponsors, nous sommes reconnaissants qu'ils aient accepté de faire partie de cette livrée unique avec nous, et un remerciement spécial va à Remo Gobbi chez Pata Snack pour son soutien et sa collaboration continus.”  

Collection 60ème anniversaire 

En plus des motos, Team Menduni vous propose de découvrir les vêtements issus de cette collection spéciale et d'arborer les couleurs du 60ème anniversaire de Yamaha. T-shirt, casquette, sweat ou encore veste softshell ont été fabriqués pour l'occasion. Mais ne tardez pas trop, il s'agit d'une édition limitée !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)