Yamaha TMAX : le scooter devenu un classique

Publié le 12 juin 2020
Yamaha TMAX : le scooter devenu un classique
Actualités

Avec près de 275.000 ventes depuis sa création en 2001, le TMAX est devenu un classique du deux roues citadin. Et pourtant, au départ, Yamaha pariait gros en réinventant le scooter, de par ses performances et son design.

Un peu d’histoire

À l’origine, le scooter était vu comme un moyen pratique pour se déplacer, mais on ne parlait en aucun cas de plaisir à les conduire. En plus des performances médiocres, généralisées à toutes les marques, la tenue de route était mauvaise et le design se contentait d’assembler des bouts de plastiques. Bon ok, on en rajoute peut-être un peu, mais la vérité n’était pas loin. Seul le Suzuki Burgman, sorti en 1999, pouvait faire figure de cador avec ses 32 chevaux, mais le châssis avait du mal à suivre, et avec un poids mal réparti (principalement à l’arrière), le freinage par temps humide pouvait procurer de belles frayeurs.

C’est pourquoi, en 2001, c’est un coup de pied dans la fourmilière que Yamaha a donné en concevant le TMAX, véritable révolution du scooter, à mi-chemin de la moto sportive. Sous la houlette de François-Marie Dumas, visage bien connu de la moto, soutenu par le boss de Yamaha Jean-Claude Olivier, le projet est ambitieux, et les désirs ne sont pas forcément identiques entre les pays. Alors que Yamaha France penchait plutôt vers un véhicule GT, les italiens, pays avec un gros marché du TMAX, militaient pour un scooter plus sportif. Ce dernier fut finalement retenu, et les français s’en accommodaient.

Et pourtant, le lancement ne paraissait pas chose aisée, puisqu’une très grande majorité des journalistes spécialistes de la moto ne donnaient pas cher du TMAX, qui serait sans aucun doute un nouveau scooter à ajouter à la liste des deux roues sans âme et avec des capacités médiocres. Ils ne s’attendaient pas à ce que Yamaha sonne la révolution et soit à l’origine de l’invention d’un nouveau segment : le maxi-scooter.

7ème génération de modèle aujourd’hui

Le TMAX 2020 est la 7ème version du scooter le plus immatriculé en France avec près de 65.000 modèles vendus depuis 2001. La concurrence a souvent tenté de proposer des véhicules pouvant défier ses capacités incroyables, mais le TMAX n’a jamais été réellement inquiété. Seul maxi-scooter dans le top vente des deux roues année après année, Yamaha a souvent fait des mises à jour sur ses modèles et à chaque fois ce fut le jackpot.

Alors qu’au départ, la marque faisait le pari d’un coloris jaune osé et un look moderne, la suite fut parfois plus sobre, mais toujours aussi efficace en terme de performance sportive et de ventes. Le TMAX version 2020 propose un moteur encore plus puissant et un nouvel habillage, qui lui permettent d’être déjà dans les meilleures ventes. Afin d'améliorer les performances sportives de son modèle emblématique, la marque a dit adieu aux cylindrées 530, afin de ne proposer que des scooters Yamaha TMAX 560. Et si vous êtes fan de vraie valeur de technologie de pointe et de spécifications haut de gamme, vous serez également charmé par le TMAX Tech Max.

Et pour faire comme papa, Yamaha a pensé à tout, découvrez la Draisienne scooter TMAX.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)