Enduro Kid 2021

Publié le 22 juin 2021
Enduro Kid 2021
Actualités

L'enduro est une discipline de moto tout-terrain, l'un des plus anciennes du sport motocycliste, qui se pratique sur une moto immatriculée et homologuée. Les tracés empruntant par moment des voies ouvertes à la circulation, il est impératif pour le pilote d'avoir son permis de conduire ainsi qu'une assurance.

Les parcours des épreuves, ponctués de contrôles horaires (CH) et de contrôle de passage (CP), sont tracés sous forme de boucles, à parcourir plusieurs fois, et alternent entre chemins roulants et passages accidentés plus techniques, le but étant pour chaque pilote de rejoindre les contrôles horaires dans le temps imparti, sous peine de pénalité, qu'il soit en avance, ou en retard.

Qu'est ce que l'Enduro Kids

Il y a quelques années, au cœur de l’Auvergne, naissait un format de course totalement inédit, une vraie course d’enduro réservée aux plus jeunes pilotes, pas encore armées d’un permis de conduire. Depuis quelques années, le concept s’est étendu à d'autres territoires, et porte le nom de Trophée de France Enduro Kid.

Cette discipline ouverte aux enfants licenciés FFM, garçon comme fille, âgés de 7 à 17 ans reprend les codes traditionnels de l’enduro, avec un parcours de liaison, des heures de pointage et une spéciale chronométrée. Chaque boucle est parcourue plusieurs fois (quatre fois pour les plus jeunes et jusqu’à six fois pour les plus âgés) et c’est le cumul des chronos en spéciale qui détermine le classement.

Tout ça se déroule sur une journée et sur des voies privées et fermées (prairies, bois, chemin...) afin que les très jeunes pilotes puissent rouler au guidon de motos de cross ou d’enduro.

Spéciale enduro

Le championnat 2021

Le championnat 2021 comporte 5 épreuves :

Calendrier saison 2021

Voir les résultats 2021

Yamaha et l'Enduro Kid

Les motos Yamaha sont très représentées sur l’enduro kid. Elles sont d'ailleurs très souvent mises à l’honneur avec ses modèles cross tels que les 125yz, 85yz et 65yz qui réalisent de nombreux podiums.

Gamme yz 2021

Yamaha est aussi partenaire du Team Outsiders Academy qui suit et forme les jeunes sur différentes courses d’enduro ou de cross, comme par exemple l’enduro kid. Ce team est constitué de mécaniciens, coachs comme Marc GERMAIN, Paul POYETON et bien d’autres personnes qui accompagnent les jeunes tout au long de leur saison pour être au top niveau sur toutes les courses.

team outsider academy enduro

Les grands pilotes passés par là

Bien que l'Enduro Kid soit une compétition récente, elle a permis l'éclosion de grands champions comme Léo Joyon, Toé Fugier, Enzo Philibeaux, Nathan Bererd, Thibault Giraudon et bien d'autres...

Ajouter un commentaire

 (avec http://)