Moto Yamaha MT 07

Publié le 29 octobre 2019
Moto Yamaha MT 07
Tests du mois

Arrivée en 2014, la Yamaha MT-07 a bouleversé le marché de la moto et est devenue une référence pour les jeunes motards et les expérimentés. Néanmoins il ne faut pas se reposer sur ses lauriers puisque 4 ans après, en 2018, elle revient faire sa belle en gommant ses quelques défauts.

Le physique de la MT-07 :

Par rapport à la version de 2014, la nouvelle Yamaha MT-07 s'est vue dotée d'un nouveau design bien plus agressif et trapu. Nous constatons que la forme globale de son carénage est plus aboutie et harmonieuse, un réservoir redessiné un peu plus large, accueillant de chaque côté des admissions d'air plus prononcées et imposantes. Son feu avant a été également modifié adoptant l'ancienne forme du phare de la MT-09 qui est accentué par des ailettes esthétiques se situant dessous et les clignotants ont été changés de place sur le côté du radiateur. Enfin la finition du guidon, des supports de moteur, de repose pieds ainsi que de la tige de sélection est désormais noire donnant à cette moto le plus bel effet.

Ensuite la partie arrière de la MT-07 n'a pas été délaissée offrant un style totalement nouveau de la selle (805 mm) qui permet une meilleure position de conduite. L'avant de la nouvelle selle avance sur les côtés du réservoir de carburant, augmentant la zone d'assise du pilote.
Le feu arrière évolue également adoptant un style épuré avec une forme plus compacte similaire à celle de la MT-09.

Concernant le moteur de la MT-07, il n'a pas subi de modification et d'ailleurs pourquoi changer quelque chose qui marche ? Son bicylindre "crossplane" de 689cm3 calé à 270° confère à cette MT-07 une force de motricité palpitante. Il produit 75 cheveax mais surtout propulse la machine sans hésitation sur toutes les plages régimes et offre un plaisir de pilotage qui séduira autant les motard(e)s confirmé(e)s que les débutant(e)s.

Abordons maintenant le point important de ce test : les suspensions. Véritable point faible de l'ancienne MT-07, la fourche avant était considérée par bon nombre de propriétaires trop souple. Les ingénieurs n'ont pas chômé et proposent une fourche adoptant une configuration plus sportive : un rebond et des forces d'amortissement accrues évitant qu'elle ne tape en butée. Concernant la suspension arrière, la MT-07 est équipée d'un réglage de la pré-charge plus aisé.

Essai routier / Confort :

Prenant de l'ancien et du nouveau, la MT-07 est une moto fun et agréable à conduire et parfaite sur n'importe quels types de route. Ce roadster est devenu convaincant, dynamique et son nouveau châssis permet d'exploiter un freinage qui s'avère puissant mais aussi facile à maîtriser pour les nouveaux motards. Néanmoins l'ABS se montre parfois un peu trop présent sur l'arrière.

Le défaut de l'ancienne génération bien souvent mis en avant était son confort de selle. La marque aux trois diapasons propose une selle plus confortable offrant une meilleure assise et une meilleure liberté de mouvement. Elle n'est pas non plus trop haute ce qui permet aux personnes de petite taille de poser les pieds au sol facilement et manœuvrer la moto aisément. De plus, le réservoir d'essence est différent, il est repoussé vers l'avant offrant une meilleure position de conduite et le guidon est légèrement plus large. Plein d'éléments qui permettent de rendre vos voyages plus agréables et de vous offrir une meilleure visibilité sur la route.

Nos conclusions :

On peut dire que Yamaha a su écouter les différents retours de ses clients, donnant ainsi à la MT-07 une seconde jeunesse à la fois sur le plan esthétique et sur le plan technique permettant d’effacer les défauts de la précédente version. La Yamaha MT-07 reste le roadster pétillant que l'on connaît, une moto à l'aise sur n'importe quelle route mais ses nouvelles suspensions lui apportent un vrai plus. Elle est devenue plus homogène sur route, plus confortable en selle et plus jolie esthétiquement, elle apporte un petit plus à la génération précédente mais en gardant pour objectif le fun et les sensations.

Les nouveaux permis A2 apprécieront acquérir la MT-07 en version bridée à 35kW sans avoir besoin de débourser une somme astronomique pour une autre moto lorsqu'ils pourront rouler avec modèle plus puissant. De plus ce n'est pas pour rien que les plupart des auto-écoles apprennent à leurs élèves l'art de la conduite sur deux roues sur des Yamaha MT-07, car c'est une machine facile à prendre en main et polyvalente.

Les + du Yamaha MT-07 :
  • +Polyvalence
  • +Rapport qualité/prix imbattable
  • +Maniabilité et facile à prendre en main
  • +Réel progrès des suspensions

À venir essayer au plus vite dans notre concession. Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.

Ci-dessous, découvrez la fiche produit détaillée de la moto Yamaha MT-07

Produits associés

Ajouter un commentaire

 (avec http://)