Un pas dans les écuries de courses moto - L’univers du paddock.

Publié le 3 septembre 2021
Un pas dans les écuries de courses moto - L’univers du paddock.
Actualités

Passionné de moto, vous avez peut-être déjà regardé ou participé à une compétition ? Qu’elles soient sportives ou cross, ces compétitions demandent beaucoup de logistique !
Afin que les pilotes puissent donner le meilleur d’eux-même, Yamaha emploie de nombreuses personnes pour améliorer la compétitivité de ses équipes. Lors des compétitions, nous retrouvons la plupart de ces personnes dans l’ombre des pilotes au cœur du Paddock.

Crédits Photo : chroniquedevoyages.fr et panoramaaudiovisual.com

Présentation du Paddock :

Comme un petit village constitué de dizaines de camions pour les plus grands événements, et de tonnelles pour les plus petits, dans le paddock on retrouve les coulisses des compétitions. En MotoGP, le paddock est composé de différentes zones nécessaires au bon fonctionnement de la course et des écuries :

  • L'hospitality : l’endroit où toutes les personnes travaillant pour les équipes engagées viennent manger et boire. Mais c'est aussi le lieu dans lequel on accueille les invités des sponsors.

  • Le médical center : les pilotes étant des sportifs de haut niveau, leurs équipes médicales les suivent tout le long de la saison. Cela permet de maintenir les pilotes au meilleur de leur forme. Mais aussi d'agir le plus rapidement en cas d'accident.

  • La race direction : la tour de contrôle du championnat ! Des dizaines d'écrans géants, et des dizaines d’experts attentifs au moindre détail. Chargés de contrôler, sécuriser et superviser les courses.

  • Le média center : on y retrouve tout ce qui touche aux médias, conférences de presse, interviews avant et après les courses, des pilotes phares et tout ce qui touche à la rediffusion TV. 

  • Les camions des partenaires : on y retrouve des marques comme Michelin, Shark, mais aussi les Red Bull, Monster Energy … 

  • Les motorhome : camions transformés en hôtels de luxe pour les pilotes et leurs proches, (réservés généralement aux champions et aux pilotes vedettes).

Ces parties sont réservées aux équipes engagées et leurs proches, mais toutefois des visites guidées sont organisées pour les plus passionnés et les invités des différents sponsors.

Paddock Yamaha MotoGP : 3 métiers à découvrir !

Pilotes, mécaniciens, ingénieurs, sponsors, médecins ou encore cuisiniers et personnels de service. Pendant environ trois jours, le paddock d'un circuit devient presque une micro-ville, dans laquelle cohabite des centaines de personnes de différentes nationalités.

Découvrez trois métiers que l'on peut retrouver dans les équipes officielles et satellites Yamaha :

Le chef d’équipe ( ou Team manager) : 
Gestionnaire des opérations à l’intérieur des garages. Souvent soumis à la même exposition médiatique que le pilote avec qui il travaille, il est avant tout un homme d’expérience, qui fait la différence grâce aux connaissances techniques qu'il a accumulées au fil des ans et qui est doté d’un savoir-faire souvent infini. Le chef d’équipe est un personnage principal, qui guide l’équipe de son écurie. Depuis 2019 c'est Diego Gubellini qui est responsable de l'équipe MotoGP Yamaha un ingénieur avec plus de 20 ans d'expérience dans le paddock du Grand Prix.

L'ingénieur data : 
De nos jours, grâce à la technologie les motos Yamaha sur la piste sont truffées de capteurs et toutes ces données sont enregistrées précieusement. Elles sont ensuite récupérées, analysées, par les ingénieurs data des teams officiels et satellites Yamaha, qui les comparent aux sensations des pilotes. En croisant les données avec celles de son coéquipier, il soumet des améliorations et des réglages pour que le pilote soit dans les meilleures conditions. Et ça peut permettre de faire la différence !

Le mécanicien :
La personne qui permet à la moto de rouler sur la piste. Le pilote a entièrement confiance en lui, et toute erreur de montage ou de démontage de certaines pièces peut avoir un prix très élevé, sans parler d’une potentielle chute ! Un pilote comme Rossi (team Petronas Yamaha 2021) garde les mêmes hommes à ses côtés dans le garage depuis 20 ans, soit ses débuts en 500cc.

Toutefois, chaque métier est indispensable et permet d’avoir des pilotes ultras performants et des courses qui sont d'incontournables spectacles. Si vous voulez en voir plus sur les différents métiers de la team Yamaha GP, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Monster Energy Yamaha MotoGP : rubrique “who’s who“.

Aux couleurs des Teams et pilotes Yamaha :

Chaque écurie Yamaha porte fièrement ses couleurs, en fonction de sa discipline ou catégorie,  mais aussi selon ses partenariats.

La collection de Yamaha Paddock est l'une des collections les plus appréciées par les fans, tout comme la collection MotoGP. Mais vous pourriez aussi vous laisser tenter par les vêtements MX GP Monster ou encore ceux à l'effigie des pilotes comme Valentino Rossi ou Fabio Quartararo.

Et vous, quelle est votre collection préférée ? Quelle team ou quel pilote supportez-vous ?

Collections vêtements yamaha compétition moto



Ajouter un commentaire

 (avec http://)