Dakar 2021 : 2nd round en Arabie Saoudite

Publié le 23 juin 2020
Dakar 2021 : 2nd round en Arabie Saoudite
Actualités

Le chapitre III de l’histoire du Dakar est désormais grand ouvert avec un nouveau parcours en Arabie Saoudite, qui n’avait dévoilé qu’une partie de ses territoires lors de l’édition 2020. Au programme, un nouveau tour des déserts et des innovations pour renforcer la sécurité des concurrents et proposer plus de finesse. Qui pour succéder à l’américain Brabec ?

Parcours 2021 : Arabie inédite

Nous avons pu découvrir une partie de ce beau pays début 2020, mais l’Arabie Saoudite a encore beaucoup à dévoiler, et la découverte ne fait que commencer. Grâce à d’immenses et nombreux espaces, l’organisation a pu tracer un nouveau parcours au milieu des déserts qui donneront droit à des spéciales 100% inédites pour les équipages. À noter un parcours en boucle, avec départ et arrivée à Jeddah.

Voici le planning :

  • Vérifications – Jeddah : 1-2 janvier
  • Départ – Jeddah : 3 janvier
  • Journée de repos – Ha’il : 9 janvier
  • Arrivée – Jeddah : 15 janvier

Le prologue, qui se déroulera à Jeddah, permettra aux spectateurs d’entendre les moteurs chauffer sur un parcours spectacle départageant les concurrents à coups de secondes. À cela s’ajouteront deux étapes en boucle dans des régions méritant qu’on les explore, et qui permettront d’aller chercher des portions techniques obligeant les participants à user de finesse. Et enfin, le Dakar 2021 aura également son étape marathon, qui colle véritablement à l’esprit du rallye raid, faisant appel aux qualités physiques, mentales, techniques et stratégiques des pilotes.

Moins de vitesse pour plus de finesse

Les équipes ont continué de travailler sur deux objectifs, déjà en ligne de mire en 2020, qui étaient de poursuivre les améliorations en terme de navigation et de continuer de réduire la vitesse pour renforcer la sécurité des pilotes.

Dans cette optique, les roadbooks, qui étaient distribués en 2020 immédiatement avant le départ de la spéciale, le seront avant chaque étape en 2021. Certaines catégories pourront découvrir une version électronique qui, en plus de signaler les zones de danger, sera accompagnée d’un signal sonore pour les niveaux de difficulté 2 et 3, et les portions « slow zone » seront limitées à 90km/h. Toujours pour renforcer la sécurité des pilotes, les gilets airbag vont devenir obligatoires et soumis à inspection, afin de limiter les chocs en cas de chutes graves.

Et enfin, la finesse et la gestion seront de rigueur, puisque chaque moto sera autorisée à un stock de 6 pneus arrière pour l’intégralité du rallye. De plus, dès le 2ème changement de piston, les pilotes se verront sanctionnés au niveau chronométrique, tout comme l’intervention sur le moteur lors des ravitaillements d’essence sera interdite.

Et maintenant, à vous de jouer

Et en attendant le retour de la course mythique, pourquoi ne pas passer directement à la pratique ? Entre route et tout-terrain, profitez de l'arrivée des beaux jours pour découvrir de nouveaux paysages à dos de votre moto, et goûter au sentiment de liberté. Pour vous accompagner lors de vos balades estivales, nous vous proposons de découvrir dès maintenant la Moto Trail Ténéré 700 2020 :

Vous souhaitez également vous équiper de la tête aux pieds ? Nous avons sélectionné pour vous une tenue complète à arborer lors de vos prochaines sorties :

Ajouter un commentaire

 (avec http://)