Jusqu'à 20€ de réduction sur les accessoires véhicule ! En savoir plus
MotoGP 2025 : Yamaha revient en force en Thaïlande !
Publié le 21 février 2025
Cette saison de Moto GP commence avec beaucoup de changement dans la majorité des équipes concurrentes.
Du transfert de Jorge Martin, champion du monde en titre, chez Aprilia Racing à celui de Marc Marquez dans l'équipe usine Ducati Lenovo Team, la saison 2025 est également la première en plus de 25 ans à débuter son calendrier en Asie.
Prima Pramac passe sur des Yamaha M1
Pour l’équipe indépendante Prima Pramac Racing, c’est une nouvelle collaboration qui débute cette année. Adieu les Ducati, ce sont désormais les nouvelles Yamaha YZR-M1 que monteront le pilote Portugais Miguel Oliveira et l'Australien Jack Miller. Prima Pramac Racing devient ainsi l'équipe satellite du constructeur Yamaha Moto GP, permettant une accélération du développement du moteur v4 avec 4 pilotes compétitifs dans 2 équipes de premiers plans.
Championne du monde équipe en 2023, la team italienne continue de montrer des performances uniques pour une équipe indépendante, menant Jorge Martin au titre pilote l’an dernier. Ces résultats ont attiré le regard des foules, mais surtout d’Alpine, nouveau partenaire principal de l’équipe. Cette collaboration avec la marque française présente en Formule 1 et en WEC (endurance), montre la croissance rapide de l’équipe satellite Pramac Yamaha qui a su se placer en tête de grille et s’imposer comme l’une des meilleures au milieu des team usines.
"En complément de la F1 et du Championnat du Monde d’Endurance, Alpine renforce sa présence dans le Motorsport en s’impliquant dans le Championnat du Monde de MotoGP, aux côtés de l’équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP. Cette alliance permettra de créer de nouvelles expériences pour les clients et fans passionnés de sport automobile. ” Antonino Labate, Directeur des Ventes, du Marketing et de l'Expérience client, Alpine
Quartararo améliore ses temps sur sa Yamaha YZR-M1
Du côté de l’équipe officielle Monster Yamaha Racing MotoGP, on constate moins de changement ,mais une nette amélioration lors des tests hivernaux de pré-saison. Pendant les trois jours au circuit de Sepang, nous avons pu voir un Fabio Quartararo dans le top 3 avec un meilleur tour 0.801s plus rapide que l’année dernière, passant pour la première fois sous la barre des 1’57s. De son côté, et comme à son habitude, le pilote espagnol Alex Rins a préféré se concentrer sur des tests de réglage pour collecter un maximum de données. Les deux pilotes Yamaha sont ressortis confiants et satisfaits des performances de leur nouvelle moto.
“Je suis très heureux ! C’est la première fois que j'atteins 1’56s ici, donc je suis très heureux, et je pense qu’aujourd’hui était un bon jour pour nous.”
Fabio Quartararo
“Mes sentiments sont plutôt bons ici. Les cinq jours de test à Sepang ont été plutôt positifs pour nous, y compris pendant le Shakedown. Nous avons essayé beaucoup d’éléments et de choses différentes.”
Alex Rins
“Au final ces deux tests, le Shakedown et le test officiel, ont été plutôt positifs pour notre équipe. Nous avons pu comparer les données de l’année dernière à celles de cette année, et il en ressort que nous avons amélioré le temps au tour.”
Massimo Meregalli, Team Director, Monster Energy Yamaha MotoGP
Du côté des fans, c'est un nouveau fournisseur officiel de vêtement qui a signé un contrat de quatre ans avec l’équipe Monster Yamaha Racing MotoGP. La célèbre marque européenne de vêtements de sport Macron concevra des lignes hautes performances pour l’équipe et le personnel Yamaha.
“L’expertise de Macron dans la production de vêtements d’équipe performants et durables est essentielle dans l’environnement exigeant du MotoGP. Notre partenariat nous permet également de répondre aux besoins de nos fans en leur proposant une gamme de vêtements plus diversifiée, qui, nous en sommes sûrs, sera bien accueillie. » William Favero, responsable marketing et communication, Yamaha Motor Racing
En attendant la sortie de cette nouvelle collection, les vêtements MotoGP par VR46| Racing Apparel et les vêtements Fabio Quartararo sont toujours disponibles.
À défaut d’avoir vous aussi une YZR-M1, retrouvez les motos Sportive Yamaha, pour piste et route.