Moto Yamaha MT-09 SP

Publié le 26 juin 2019
Moto Yamaha MT-09 SP
Tests du mois

La marque Yamaha a su écouter les nombreux retours de ses clients et revient avec sa nouvelle génération de motos MT-09 SP de la gamme Hyper Naked. Une nouvelle approche pour le segment du roadster, lorsque celui-ci rencontre le style « super-mote ». Cette MT-09 SP s’adresse aux conducteurs et pilotes expérimentés souhaitant avoir une moto légère, offrant une excellente tenue de route et des performances motrices.

Le physique de la MT-09 : un design audacieux !

Le design de la Yamaha MT-09 première génération n'ayant pas convaincu tout le monde, la marque aux trois diapasons entrecroisés a su rebondir en proposant une réelle métamorphose de sa machine. En effet, la Yamaha MT-09 arbore désormais une silhouette compacte et sportive exprimant une certaine forme de pureté. Pour raccourcir la moto, le support de plaque d’immatriculation est monté directement sur le bras oscillant, avec une patte asymétrique en aluminium. Sa tête de fourche dotée d’une double optique inspirée de sa grande sœur la Yamaha MT-10 donne à cette moto un style atypique. Pour être mieux vue de tous, ce double optique est équipé de quatre LED associées à un double feu de position LED.

La version SP conserve le même design que la version standard mais bénéficie d’un coloris exclusif le « Silver Blu Carbon » et d’équipements différents haut de gamme. En effet, elle est équipée d’un shifter (QSS) hérité de l’YZF-R1 et d’un embrayage antidribble assisté (A&S) permettant de monter les vitesses avec plus de fluidité et de rétrograder rapidement à l’entrée d’un virage. De plus, la MT-09 SP est équipée d’amortisseur Öhlins et d’une fourche Kayaba réglable qui vous permettra d’ajuster le comportement du châssis pour obtenir une meilleure maniabilité.

Le tableau de bord LCD de la MT-09 SP affiche les informations en blanc sur fond noir permettant une meilleure visibilité par rapport à la version standard. À partir de celui-ci vous pouvez sélectionner trois cartographies différentes permettant d’adapter votre style de conduite aux différents types de revêtements rencontrés : standard, B (pluie / soft) et A (sport).

La Yamaha MT-09 SP est équipée du moteur trois cylindres Crossplane CP3 de 847 cm3 à la fois très coupleux et dont le bas et mi-régimes procurent davantage de sensations qu’un moteur 4 cylindres « classique ». Cette moto polyvalente permet d’évoluer dans n’importe quels environnements sans que nous ayons à nous soucier du rapport engagé.

Essai routier / Confort :

Un jeu d’enfant ! La Yamaha MT-09 SP propose une prise en main facile. Malgré une selle plate assez haute (820 mm), elle reste très échancrée et facilite la pose des pieds au sol. Elle assure une liberté de mouvements sur la moto lors de vos trajets. Son large guidon permet d’éviter de mettre tout le poids du corps sur l’avant et ainsi de ne pas se fatiguer les avants bras.

La position de conduite droite avec un guidon haut et large rapproché du motard permet à ce dernier de profiter d’un champ de vision dégagé et d’une meilleure visibilité sur la route.

Néanmoins, malgré que la selle passager soit désormais plus longue de 13 mm, les balades en duo sur cette Yamaha MT-09 SP restent compliquées (elle ne dispose de poignées de maintien).

Nos conclusions :

Plus rassurante que la génération précédente, cette Yamaha MT-09 SP possède toutes les caractéristiques pour plaire dès le premier coup de gaz.

Outre son style futuriste ou pour certain(e)s « manga », la suspension avant et arrière de cette Yamaha MT-09 SP permet de mieux exploiter son moteur trois cylindres. Le passage de vitesse via le shifter permet au pilote d’engager des rapports supérieurs plus vite et en douceur et de profiter d’une accélération toujours plus exaltante. Les différentes modifications apportées par Yamaha rendent cette moto beaucoup plus saine, rassurante et satisfaisante.

La moto Yamaha MT-09 SP est idéale pour les conducteurs et pilotes confirmés (titulaires du permis A) cherchant une moto polyvalente et sportive.

Les + du Yamaha MT-09 SP
  • +Roadster polyvalent
  • +Maniabilité
  • +Son moteur trois cylindres
  • +Amortisseur Öhlins et fourche Kayaba

A venir essayer au plus vite dans notre concession. Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.

Ci-dessous, découvrez la fiche produit détaillée de la moto Yamaha MT-09 SP

Ajouter un commentaire

 (avec http://)