La vision de la moto GT par Yamaha : les FJR 1300

Publié le 9 août 2019
La vision de la moto GT par Yamaha : les FJR 1300
Guides Produits

Quelle moto choisir pour faire face à de longs trajets réguliers ? Une question loin d'être simple tant un temps long de conduite peut provoquer fatigue et inconfort, rendant parfois la voiture plus adaptée aux grands voyages. Pourtant il existe une catégorie de moto, décidée à remettre en cause ces idées toutes faites pour montrer que le plaisir de conduite sur deux roues est aussi l'apanage des grands voyages, ce sont les motos GT (Grand Tourisme), ou communément appelées routières.

Yamaha FJR 1300 Route Conduite

L'histoire du caractère unique de la FJR 1300

Se décidant à remplacer la 1000 GTS à la fin des années 1990, Yamaha conçut la FJR 1300 qui apparaîtra en 2001 sur le marché européen. L'une des difficultés de conception fut la diversité de la demande de ce marché : alors que la France bridait les motos à 106 cv maximum pour des soucis de limitation de vitesse, l'Allemagne possédait de grandes autoroutes sans limitation. Le compromis qui en résulta fut alors la marque de fabrique de la Yamaha FJR 1300, une routière tout confort à caractère sportif. 

Aujourd'hui encore c'est cette caractéristique qui définit l'esprit des FJR 1300.

Côté sportif on retrouve son magnifique moteur quatre cylindres en ligne de 1298 cm3 et son couple généreux permettant de grandes accélérations et de parcourir de grandes distances sans difficulté. Côté confort, la GT de Yamaha comporte toutes les avancées des routières plus classiques : tableau de bord high-tech, systèmes de contrôles électroniques, régulateur, selles et guidons réglables, bulle à réglage électrique, et bien d'autres ...

Yamaha FJR 1300 Moteur Tableau de Bord Confort

Une gamme, trois modèles

Trois modèles de la Yamaha FJR 1300 sont proposés, chacun avec sa spécificité. La FJR1300A est le modèle classique, avec fourche télescopique simple. La FJR1300AE va par contre se différencier en proposant le réglage électronique des suspensions selon quatre modes, solo, duo, solo avec bagage, duo avec bagage; mais également de l'amortissement, qui peut être souple, standard ou dur. Cet ajout, en plus de la fourche désormais inversée, permet au pilote de maximiser son confort et son plaisir de conduite en optimisant avec donc 12 modes de réglage des suspensions. La dernière moto, et la plus haut de gamme, est la FJR1300AS, qui, en plus des avantages de la FJ1300AE, ajoute un système de transmission à embrayage électronique semi-automatique qui apporte une grande aisance lors du changement de rapport, vu qu'il n'est plus nécessaire de débrayer.

Dans cette gamme de deux-roues GT, les motos Yamaha FJR 1300 permettent donc à chacun selon ses envies et ses choix de maximiser son confort et son plaisir de conduite, tout en gardant le caractère sportif de cette gamme unique de motos !

Yamaha FJR 1300

Ajouter un commentaire

 (avec http://)