En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à garantir la meilleure expérience possible sur notre site internet Team Menduni.

cancel

Bien choisir ses chaussures / bottes moto

Publié le 28 février 2019
Bien choisir ses chaussures / bottes moto
Guides Produits

Selon la Sécurité routière : « 29% des blessés graves sont victimes de lésions orthopédiques. »

Privilégier des chaussures de moto est la meilleure option pour s’assurer une protection optimale en cas de chute et de chocs. Les chaussures classiques de ville ou de sport ne sont en aucun cas des solutions de protections efficaces. Les chaussures de motos sont conçues pour protéger tout le pied ainsi que le tibia, tout en permettant une conduite dynamique et un contact avec les pédales agréable.

Nous allons voir dans ce guide, comment bien choisir ses chaussures de moto en mettant en évidence les points importants à prendre en compte lors de votre achat.

Les différents types de chaussures moto

Guide d'achat- bottes moto

Les bottes

Pour une utilisation régulière urbaine et extra-urbaine, les bottes moto sont les plus adaptées. Elles protègent la cheville et le bas de la jambe et sont équipées de nombreux renforts de protections, notamment sur le bas du tibia grâce à sa tige haute, ainsi sur les orteils et sur les côtés du pied et de la cheville.

Souvent équipées d’une membrane intérieure étanche, les bottes moto sont idéales pour affronter les intempéries.

En revanche, cet équipement protecteur est assez lourd. Le confort est donc limité et la marche n’est pas très pratique. C’est pourquoi, vous devrez investir un peu plus si vous souhaitez obtenir des bottes routières plus légères, plus respirante et donc plus confortable.

Voir toutes nos bottes motos

Guide d'achat- demi bottes moto

Les demi bottes

A mi-chemin entre les bottes et les baskets, la demi-botte moto dispose d'une tige basse qui ne protège pas le bas du tibia. En revanche, elle est plus légère et plus confortable, notamment durant l’été, et permet une marche plus agréable.

Les demi-bottes sont idéales pour les déplacements urbains quotidiens et sont donc souvent choisies par les scootéristes.

Voir toutes nos demi-bottes moto

Guide d'achat- baskets moto

Les baskets

Esthétiquement, il s’agit de modèles identiques aux baskets classiques, auxquels on ajoute des montants renforcés et étanches. Ainsi, les conducteurs de deux-roues apprécient ces modèles pour leur polyvalence.

En effet, pas besoin de changer de chaussures après vous être rendu au travail. En revanche, pas de miracle au niveau de la protection. Les baskets sont vivement déconseillées pour les sorties extra urbaines ou pour les conduites à vitesse élevées.

Voir toutes nos baskets moto

Guide d'achat - Bottes moto cross

Les bottes de cross

Pas de compromis avec cette armure de protection. Les bottes de cross destinées à la pratique du tout-terrain multiplient les renforts et les protections. Le confort s’améliore avec les technologies les plus récentes, mais priorité à la sécurité sur cette gamme.

Voir toutes nos bottes de moto cross

Les éléments protecteurs à étudier

Comme nous l’avons vu dans la première partie, certains types de chaussures sont plus ou moins susceptible de proposer un équipement protecteur. A vous de trouver le compromis qui vous convient en fonction du type d’utilisation de votre deux roues.

Pour vous aider dans votre choix nous allons récapituler les éléments de protections que vous retrouverez lors de votre achat.

Les renforts de protections : plus ils sont nombreux, plus vous serez protégé. La meilleure protection est assurée lorsque la chaussure enveloppe le pied, la cheville, le tibia ainsi que les malléoles.

La hauteur de la tige est donc un élément de protection à prendre en compte. On retrouve souvent des coques de protection des orteils, des renforts de cheville intérieurs et extérieurs ou des coques antichocs. Consultez la fiche de description des produits afin de bien vous informer sur les protections équipées sur les chaussures. Ces éléments auront leur importance en fonction de votre utilisation et du besoin en protection que vous ressentez.

Dans tous les cas, les chaussures moto proposées sur notre site sont homologuées CE. Cela signifie qu’elles assurent un niveau de protection suffisant et règlementaire pour aller sur la route, après avoir été testées en laboratoire.

Les éléments de confort d'une chaussure moto

Bien qu'il doit passer après votre sécurité, le confort est un élément à prendre en considération lors du choix de votre paire de chaussures moto.

La matière de la chaussure

Le cuir possède des qualités de protections et de confort supérieures. Mais d’autres matériaux en synthétique ont tout de même un niveau de protection élevé, et seront proposés à des prix plus attractifs.

L’étanchéité

Pour des trajets réguliers, ou sur de longues distances, des chaussures de moto étanches sont fortement conseillées. On retrouve régulièrement dans l’équipement du motard, des membranes étanches de type Gore Tex, dont les qualités ne sont plus à prouver.

Ces membranes sont 100% étanches et permettent également l’évacuation de l’humidité. Il s’agit ainsi d’un accessoire important pour votre confort.

La ventilation

En été, quand la chaleur se fait ressentir, une petite touche d’air peut faire beaucoup de bien. Seul quelques modèles sportifs équipés de prises d’air ou des modèles en cuir perforés permettent de faire circuler un léger flux d’air dans les chaussures. Mais la majorité des chaussures ne pourront vous apporter ce confort. Il vaudra mieux opter pour un blouson ou pantalon moto bien ventilé.

La semelle

Le confort sera également influencé par la conception interne de la chaussure. Privilégiez les modèles avec des semelles confort ou à mémoire de forme que vous pouvez retirer et entretenir facilement. Certains modèles sont même équipés d'un chausson confort amovible.

La souplesse

Des soufflets d’aisances et des zones élastiques vous apportent un gain en souplesse et en mobilité avec vos chaussures.

Nos recommandations

Choisissez vos chaussures moto en fonction de votre utilisation, du degré de protection et de confort souhaité. Soyez vigilant sur la pointure car mal adaptée, elle sera moins protectrice et gênante pour la conduite. Malgré tout, ayez en tête qu'une chaussure moto aura tendance à se faire au bout de quelques heures de pratique. Une sensation de rigidité est donc normale au début.

Et surtout, il ne faut pas oublier que la première raison qui pousse à acheter des chaussures de moto est la sécurité.

Pour tout renseignement ou conseil sur les chaussures de moto, n'hésitez pas à nous contacter.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)